Niaux – Arbiech
La Hauteur
de 25 à 35 mètres – 1 longueur.
L’Orientation
Ouest – L’altitude est de 800 mètres environ.
La falaise est plein est. Elle est dans un renfoncement et à l’ombre jusqu’à au moins 17H.
C’est une falaise excellente pour l’été.
Le Nombre de voies
11 voies – 12 longueurs – du 6c au 7c+.
La grande majorité des voies est dans le niveau 7a/7b.
L’Accès
L’accès au site : la falaise d’Arbiech se situe à la sortie de Niaux sur la route de la grotte de Niaux puis de la piste forestière qui mène à la propriété d’Arbiech. La falaise est cachée dans ces reliefs austères à droite de la piste. On accède à Niaux, à partir de Tarascon, en empruntant la RD8 (route de Vicdessos). A Niaux on prend à gauche la route de la grotte, puis au bout de 500 mètres (juste avant le portail de la grotte) une piste sur la droite. Il faut s’arrêter au 1er lacet (après c’est interdit d’y circuler).
Le parking : on se gare en bord de piste dans le 1er lacet.
L’accès aux voies : Il faut marcher sur la piste pendant 25 minutes le temps de faire 3 zigs et puis 3 zags jusqu’à une barrière métallique. Là on prend une petite piste secondaire derrière la barrière et assez rapidement (au bout de 5 minutes) un sentier sur la droite bien tracé que l’on suit pendant 10 minutes. La falaise est à proximité du sentier à 10 mètres sur la gauche un peu cachée par la hêtraie.
En tout 40 minutes de marche depuis le parking.
Le Rocher
C’est un calcaire magnifique, très propre bien que toujours à l’ombre, compact avec de belles fissures parcourues par les 6c. Ce sont des murs verticaux avec une escalade très à doigts.
L’Équipement
Les voies sont entièrement équipées en goujons.
Le Topo
Il n’y a pas de topo de la falaise d’Arbiech qui a été découverte en 2011.
Les Équipeurs
L’équipeur de la falaise est Eric Triay.