Dent d’Orlu – Face Est – A Bisto de Nas
L’Accès
Depuis Ax les Thermes, prenez la direction d’Ascou (RD613), continuez au-delà d’Ascou jusqu’à Goulours et son étang. Tournez à droite au niveau du camping et suivez la petite route qui longe l’étang, puis bifurquez à gauche pour prendre une piste sur 5 km jusqu’à un parking au rond-point surnommé “la poêle à frire”. Suivez ensuite le sentier de la voie normale de la Dent d’Orlu jusqu’au pied du raidillon final, traversez à gauche vers le col de Brasseil pour découvrir la face Est. Descendez et longez la face passant au pied des voies Fleurs de Rodho et Supersé, puis bifurquez à droite au niveau d’un léger décrochement de la face. Remontez légèrement sur des dalles lisses (marques rouges) jusqu’à un replat au niveau de la voie Zinkéria, puis montez à droite pendant 10 mètres pour atteindre un relais aménagé sur une petite terrasse. Nom écrit au départ de la voie. Temps de marche : environ 1h à 1h15.
La voie
D./D.sup. – 400 mètres – 10 longueurs – 5c maximum, 5b obligatoire. Cette voie homogène propose une escalade principalement en dalles propres, avec des longueurs louvoyant à la recherche des meilleures sections. Après les premières dalles inclinées, un mur plus raide en 3ème longueur est suivi d’un éperon et un système de dièdres. La voie zigzague ensuite, franchissant des ressauts et un court surplomb, avant de s’aplanir vers l’arête est, menant au sommet de la Dent après un court passage en 3. Temps d’escalade estimé entre 3 et 4 heures.
L’équipement
La voie est entièrement équipée avec plaquettes, goujons inox et anneaux à chaque relais. Prévoir un rappel de 100 mètres et au moins 9 dégaines.
La descente
La descente se fait par le sentier de la voie normale de la Dent. Une descente en rappel dans la voie est possible mais non recommandée.
Les équipeurs
Gérard Pouliquen.