Dent d’Orlu – Face Est – Bastien
L’Accès
À partir d’Ax les Thermes, prenez la direction d’Ascou (RD613). Passez Ascou jusqu’à Goulours et son étang. Tournez à droite au camping et suivez la route qui longe l’étang. Puis bifurquez à gauche pour prendre une piste sur 5 km jusqu’à un parking appelé “la poêle à frire”. Suivez le sentier de la voie normale de la Dent d’Orlu jusqu’au pied du raidillon final, traversez à gauche vers le col de Brasseil pour découvrir la face Est. Descendez et longez la face en passant sous les voies Fleurs de Rodho et Supersé, puis bifurquez à droite au niveau d’un décrochement. Remontez légèrement sur des dalles lisses pour rejoindre un replat près de la voie Zinkéria, continuez à gauche sur une vire descendante pendant environ 15 mètres jusqu’au départ de la voie. Nom écrit au départ de la voie. Temps de marche : environ 1 h à 1 h 15.
La voie
T.D./T.D.sup – 350 mètres – 8 longueurs – 6b maximum et 6a obligé. La voie commence par un mur lisse en diagonale droite avec un pas obligé dès le départ. Elle continue avec une deuxième longueur plus facile avant d’atteindre la section plus raide. La troisième longueur implique un dièdre vertical sortant sur un mur lisse à gauche avec un pas de 6b optionnel, suivi de quelques ressauts avant de rejoindre la partie supérieure. Deux longueurs en 6a mènent à une section moins inclinée, suivie d’une grande longueur traversant une zone végétative pour rejoindre la voie du Biotope du friend. La dernière longueur rejoint le dernier relais de Zinkéria. Temps d’escalade : environ 4 heures.
L’équipement
La voie est entièrement équipée avec des plaquettes, goujons inox, et anneaux à chaque relais. Prévoir un rappel de 100 mètres et 10 dégaines.
La descente
La descente se fait par le sentier de la voie normale de la Dent. Il est aussi possible de descendre en 8 rappels dans la voie, bien que le rappel de la 3ème longueur soit très biaisé et nécessite de mousquetonner des points. Cette option est intéressante si l’on souhaite entreprendre une deuxième voie dans la journée.
Les Équipeurs
Gérard Pouliquen et Alain André.