Sinsat 1 – La Pelle – Pelle à gâteau
L’accès
Du parking de Sinsat, prenez le sentier commun aux secteurs du Pubis, de Peppermint et du Toit. Après 5 minutes, laissez sur la gauche le sentier de la falaise de Sinsat. Continuez tout droit jusqu’à un replat après 10 minutes, puis prenez à droite la sente qui monte raide vers le Pubis. Suivez les panneaux indicateurs. Montez en lacets puis raide sur la fin dans le couloir qui mène au pied du Pubis, environ 35 minutes de marche. Dirigez-vous vers le secteur GR4B+ à gauche, puis montez par une sente raide sur la gauche au pied des parois. Franchissez deux ressauts raides équipés de cordes fixes, puis prenez à gauche un balisage rouge qui monte en direction de la Pelle. Le chemin est raide avec plusieurs ressauts équipés de cordes fixes pour atteindre la base de la paroi. Prenez à gauche vers la voie Elodie et dirigez-vous rapidement vers le pied de la paroi pour un total de 1h15 de marche d’approche.
La voie
Caractéristique : Pelle à gâteau est une voie d’artif originale ouverte en 1994 par Brau-Mouret et Bourdet, visible comme une longue fissure à 30 mètres à gauche de la voie La Pascal. Elle peut désormais se gravir soit en artif soit en libre.
- Artif : E.D.inf – 8 longueurs – A3/6b max – 280 mètres (5c, 6a, A3, 5a, A2/5c, 6b, 6b, 6c)
- Libre : E.D. – 8 longueurs – 7b+ max – 280 mètres (5c, 6a, 7b+, 5a, 6c, 6b, 6b, 6c)
L’équipement
Les relais sont en place ainsi que quelques points de progression. Prévoir des cornières, des universels, 2 crochets, et un jeu complet de friends et coinceurs.
La descente
Parcourez la crête sur 50 mètres et descendez sur le versant opposé de la Pelle par une pente herbeuse pour rejoindre rapidement l’itinéraire de descente d’Anaïs. La descente se fait par des pentes raides d’éboulis. Au niveau d’un cairn, bifurquez à droite et prenez une légère sente dans les buis. Bifurquez à gauche au niveau d’une dalle, un balisage rouge conduit à un rappel sur un arbre qui permet de descendre dans la voie Grand public du Pubis (4 rappels en tout).
Biotope
Il est possible de grimper toute l’année sur la voie “Pelle à gâteau”. Il n’y a pas de restriction pour la pratique de l’escalade.