Caumale
Arête Pey – Pic de Caumale – vallon du Garbet – Aulus les Bains
L’accès
- L’accès au site : Sur la route du col d’Agnes, RD 81, sur le versant Aulus les bains aller jusqu’au lieu dit Coumebière à une altitude d’environ 1400 mètres.
- Le parking : Un grand parking aménagé en bord de route sur le côté droit en descendant du col d’Agnes.
- L’accès à la voie : Prendre en face du parking le large sentier du port de Saleix. Au bout de 10mn prendre à droite le sentier du lac de Labant, juste avant le lac poursuivre sur la droite le sentier dans une hêtraie jusqu’à la crête où l’on change de versant, 20 à 25mn depuis le parking. Prendre le petit sentier descendant à flanc de cirque (ne pas prendre le sentier balisé en rouge montant). Ce sentier parcourt tout le cirque à flanc en direction de l’étang du Garbet, il est ensuite presque toujours quasiment horizontal (c’est le sentier des passeurs).
- Quand on arrive en vue de l’étang du Garbet que l’on domine d’environ 50 à 80m de dénivelée ne pas descendre sur l’étang mais partir à gauche en montant sur des pelouses et des myrtilles, on part alors à flanc on trouve assez rapidement une légère trace que l’on essaye de suivre au mieux et puis on monte à vue vers le pied de l’arête. En tout prévoir 1h45 de marche.
- Le pied de la voie est à 1850 mètres d’altitude.
- On peut également partir du virage d’Agneserres situé plus bas sur la route du col d”Agnes, altitude 1120m et prendre le sentier de l’accès normal à l’étang du Garbet. Un peu plus d’effort et moins bien pour le retour.
La voie
TD – 500m – 21 longueurs – 6 à 7 heures d’escalade
Il s’agit d’une longue course d’arête granitique sur un très beau rocher. Elle démarre 30m à droite d’un large couloir répertorié couloir de gauche dans une légère dépression au pied d’un mur assez vertical. Une petite plaque métallique avec le nom de la voie ainsi qu’un beau cairn permettent de trouver le départ. Le début de la voie ressemble plus à un grand mur vertical sur 3 longueurs qu’à une arête avec une escalade assez soutenue. La 1ère longueur en 6a+ n’est d’ailleurs pas à sous-estimer à froid. La voie est orientée nord-ouest et est à l’ombre dans la 1ère partie de l’ascension.
Il s’agit d’une escalade soutenue sur les 7 à 8 premières longueurs puis ensuite c’est plus calme et conforme à un parcours d’arête.
On peut identifier pour la voie 21 longueurs (après c’est selon comment on parcourt la fin de la course).
Les cotations seraient les suivantes : 6a+/6a/5c/5a/3/5b/6a/4c/4b/4a/4a/2/5b/4b/5c/4b/3/3/5b/3/4b
L’équipement
La voie est partiellement équipée de pitons et plaquettes. Une bonne partie des relais sont équipés surtout dans la 1ère moitié de l’ascension. Prévoir un rappel de 100 mètres, 10 dégaines, un jeu complet de friends, des sangles.
La descente
La voie débouche sur la pointe centrale à gauche du pic de Caumale.
Pour la descente suivre la crête vers le Nord-ouest, une sente longe celle ci jusqu’au col de Las fouzes. On quitte l’arête pour descendre sur la gauche par une sente balisée en rouge, qui traverse ensuite à flanc pour rejoindre l’itinéraire de montée à l’endroit ou l’on change de versant pour rejoindre ensuite l’étang de Labant.
Prévoir 2 heures de marche pour le retour.
Les ouvreurs
Jean-marc GALIN, Olivier PAMBRUN, Emmanuel FAUVET du PGHM en 2011