Madelon
Pic de la Madelon – Commune d’auzat
Le pic de la Madelon est l’aiguille granitique bien caractéristique au-dessus du barrage de Soulcem. Son altitude de 2120m en fait un site favorable à l’escalade pour l’été. Son orientation est Est. Le contrefort de la Madelon est au dessus du barrage et également en granit.
Il y a 5 voies d’escalade répertoriées au Pic de la Madelon et 7 voies au contrefort de la Madelon située juste au-dessus du barrage.
L’accès
- L’accès au site : A Auzat on remonte la vallée en passant successivement à Marc puis Mounicou puis le plat de l’izard et enfin le barrage de Soulcem. Au fond du barrage juste avant les orris du Carla se trouve la passerelle, point de départ de la randonnée vers les étangs de la Gardelle.
- Le parking : En bord de route au niveau de la passerelle.
- L’accès aux voies : Juste après avoir franchi la passerelle on prend sur la droite le sentier horizontal qui conduit au couloir du Riuffret. Il franchit le ruisseau de la Gardelle puis passe sous les contreforts de la Madelon. Le mieux est de dépasser un peu ces contreforts pour récupérer la trace de l’ancien sentier qui repart en diagonale ascendante vers la gauche et permet d’tteindre le pied des contrefort en 15mn depuis le parking. Pour aller au départ des voies du pic de la Madelon, soit on continue en diagonale vers la gauche après les contreforts jusqu’à un couloir herbeux trés raide puis des pentes toujours soutenues jusqu’au pied de la paroi (prevoir 45mn depuis les contreforts) soit on gravi une voie des contreforts et l’on rejoins le pied de la paroi par une pente soutenue en 25mn.
Les voies
Le pic de la Madelon : Il y a 5 voies répertoriées qui sont de gauche à droite:
– L’ andouillette : Ouverte en 2022 par Simon Wiegeth. De niveau D sup elle est semi équipée.Prévoir un jeu de friends.
– La Pujos : c’est la voie historique ouverte par PUJOS en 1955. En partie rééquipée notamment pour les relais. De niveau Dsup elle est semi équipée avec 3 longueurs en 5c. Prévoir un jeu complet de friends. Il est possible maintenant d’attaquer par les 2 premières longueurs de la voie l’andouillette et de rejoindre le relai de départ de la Pujos. Ceci permet alors de faire 5 longueurs en 5c.On peut également parcourir les dalles inclinées sous la voie par 3 longueurs dans un niveau 5a semi équipées.
– Barbouille : Ouverte en 2009 par Manu PEIRED et Jean Eric ANGÉ. De niveau TDinf/TD avec 3 longueurs pour du 6a Max. Seuls les relais sont équipés et un seul point dans les 2 longueurs du bas. Prévoir un jeu complet de friends et de coinceurs.
– Poche Monop : Ouverte en 2018 par Jules BOESCH et Romain PINTAT. De niveau TD.sup avec 4 longueurs et un dévers en 6c. Peu équipée. Prévoir un jeu de friends, coinceurs et quelques pitons.
– La voie du souvenir : Ouverte en 1985 par Gérard JALBERT et LOZAC. De niveau TD sup avec 4 longueurs et un pas de 6c. Elle est semi équipée. Prévoir un jeu complet de friends et coinceurs.
Pour la descente de ces 3 voies le mieux est de descendre en rappel dans la Pujos ou 3 rappels sont équipés. Il est également possible de descendre à pied en allant au col derrière le pic de la Madelon puis de descendre dans le couloir herbeux très raide d’abord en diagonal puis direct.
Le contrefort de la Madelon : Il y a 8 voies dans cette face située au dessus du barrage, la plupart ouverte par Gérard JALBERT et Christophe BAUDRY.
De gauche à droite nous avons:
– Un été à Soulcem : ouverte en 2017. De niveau TDsup avec 6 longueurs, équipée
– Les lourds entre eux : Ouverte en 2016: De niveau D sup avec 5 longueurs, équipée. (6a+ maxi, 5c oblig.)
– La boite de Pandore : Ouverte en 2017: De niveau TD inf avec 6 longueurs, équipée. (6a+ maxi, 6a oblig.)
– Ler coucou a l’éthique en toc (gauche): Ouverte en 2017: de niveau TD avec 4 longueurs, équipée. (6b+ maxi, 6b oblig.).
– Le coucou a l’éthique en toc (droite): ouverte en 2017: de niveau TD sup avec 4 longueurs, équipée. (7a maxi, 6c oblig)
– Le maitre et l’apprenti: Ouverte en 2017: de niveau 7c+ : 1 longueur
– Le dépit du plumitif : Ouverte en 2017: de niveau D avec 5 longueurs, équipée. (5c+ maxi, 5b+ oblig.)
– Le père le fils et la sainte Hilti: Ouverte en 2019 par christian et Jonathan Roujas: de niveau TD inf avec 5 longueurs, équipée. (6b maxi et 6a oblig).
Il est possible de poursuivre les voies de droite par la fin des lourds entre eux ou la boite de pandore.
Il faut prévoir pour chacune de ces voies un rappel et jusqu’à 14 dégaines. La descente se fait en 3 ou 4 ou 5 rappels dans chaque voie.
Il est possible en sortant des voies de poursuivre vers le pic de la Madelon, prévoir alors 20mn de marche pour la liaison.