SINSAT 1 – Secteur T.G.V. – Spartacus
L’accès
Du parking de Sinsat, prenez le sentier commun aux secteurs du Pubis, de Peppermint et du Toit. Après 10 minutes, laissez sur la droite le sentier du Pubis. Le sentier continue tout droit jusqu’à un replat (20 minutes). Prenez à gauche une sente à flanc qui mène vers la grande paroi rougeâtre du secteur du Toit. Quand cette sente s’incurve vers la droite en direction du secteur T.G.V., partez à gauche à flanc dans des traces peu marquées en direction de la longue fissure caractéristique de la voie Jardin d’hiver. À l’aplomb du toit, montez directement dans la végétation vers le départ de Protéine élastique et bifurquez à droite. Longez le pied de la paroi sur 50 mètres, puis gravissez une pente rocheuse de quelques mètres vers un arbuste. Prévoir 45 minutes de marche d’approche.
La voie
6 longueurs – niveau ABO – 7c/8a et A1 (7a/7b obligatoire) – 220 mètres. La voie parcourt la grande paroi verticale d’apparence lisse et légèrement déversante à droite du secteur du toit. C’est une voie très soutenue dans un niveau 7b/8a qui requiert un niveau 7a/7b minimum et une technique appropriée à la montée comme à la descente. Prévoir 5 heures d’escalade.
L’équipement
La voie est entièrement équipée de goujons et plaquettes, et les relais sont chaînés. Prévoir un rappel de 100 mètres, 16 dégaines minimum (la longueur d’artif comportant 22 points), 1 voire 2 étriers par grimpeur, et éventuellement une sellette pour le confort de l’assureur au relais.
La descente
La descente se fait en 5 rappels dans la voie. Le 3ème rappel long de 50 mètres est pendulaire, il faut clipper les 2 points dans la paroi pour pouvoir atteindre le relais de descente. Il est possible de redescendre à pied par le versant Lujat en prenant le sentier des charbonniers (itinéraire très long et paumatoire).
Biotope
Un arrêté préfectoral interdit l’escalade du 1er février au 15 septembre.
Les équipeurs
Vincent Hebinger et Vincent Gleyses sont les deux équipeurs de cette voie ouverte à l’automne 2014.