Sinsat 2 – La Poire – Éperon Sud-Ouest
L’accès
Départ du 6ème lacet de la route au-dessus de Verdun. Suivez le sentier balisé en rouge qui monte d’abord à flanc puis devient plus raide jusqu’à la falaise de Verdun (15 minutes). Continuez ensuite à flanc vers le nord en légère ascendance en passant au pied de la paroi de la Mirouge avec son gros dévers rouge jusqu’à la paroi de la Poire. Ignorez la montée vers la Cheminée Rouge pour bifurquer à gauche. Une sente balisée en rouge passe au pied de la Poire et mène au départ des Années Zizanies; l’Éperon Sud Ouest est situé 50 mètres à gauche. Temps de marche total depuis le parking : environ 1h20.
Les voies
- Éperon Sud Ouest (D sup): Parcourt un éperon peu marqué, peu soutenu et légèrement végétatif, jusqu’à un court ressaut vertical avec un passage d’artif, terminant dans un terrain incliné vers la gauche peu soutenu.
- Les Chemins de Traverses et la Voie des Axéens: Partagent les 2 premières longueurs des Années Zizanies puis se dirigent vers la gauche dans une grande fissure en calcaire ocre très fracturée. La Voie des Axéens quitte cette longue fissure après 3 longueurs pour parcourir le mur de droite, augmentant la difficulté sur 3 longueurs supplémentaires. Les trois voies sortent par la gauche dans des sections de grade 3 et 4 végétatives.
L’équipement
- Éperon Sud Ouest: Quasiment pas d’équipement, prévoir un jeu complet de friends, coinceurs, sangles et quelques pitons au besoin.
- Les Chemins de Traverses: Les 2 premières longueurs sont équipées (Années Zizanies). Un spit de 8 par relais et 6 pitons sont présents dans la voie. Prévoir un jeu complet de friends et coinceurs.
- La Voie des Axéens: Comprend 2 spits et 4 pitons dans les 3 longueurs originales. Prévoir un jeu complet de friends et coinceurs, ainsi que 5 pitons variés.
La descente
Parcourir la crête vers le sud jusqu’au débouché de la Cheminée Rouge. Une sente balisée en rouge mène à une hêtraie. Descendez directement dans un couloir de cette hêtraie qui mène à une prairie, où vous rejoignez le chemin de Lujeat vers la chapelle de Sourdeign. Descendez ensuite par la route jusqu’au parking. Temps de marche : environ 1h15.
Biotope
Un arrêté préfectoral interdit l’escalade du 12 novembre au 1er septembre.