Sinsat 1 – Protéine – Le blond, l’aveugle et l’abricot
L’accès
Du parking de Sinsat, prenez le sentier commun aux secteurs du Pubis, de Peppermint et du Toit. Après 10 minutes, laissez sur la droite le sentier du Pubis. Le sentier continue tout droit jusqu’à un replat (20 minutes). Prenez à gauche une sente à flanc qui mène vers la grande paroi rougeâtre du secteur du Toit. Quand cette sente s’incurve vers la droite en direction du secteur T.G.V., partez à gauche à flanc dans des traces peu marquées en direction de la longue fissure caractéristique de la voie Jardin d’hiver. Poursuivez à gauche en longeant la paroi sur environ 20 mètres. La voie démarre un peu avant le départ de la voie L’Échappée belle. Prévoir 45 minutes de marche d’approche.
La voie
7 longueurs – niveau E.D. sup. – 7a+ maximum – 250 mètres. La voie parcourt en 2 longueurs le mur à droite de la voie L’Échappée belle. Puis un rappel permet de rejoindre une traversée herbeuse. La voie parcourt ensuite une grande fissure très soutenue dans le niveau 7.
L’équipement
C’est une voie terrain d’aventure. Les relais sont équipés et il y a quelques spits en place. Prévoir 2 jeux de friends du 00 au 4. Prévoir un rappel de 100 mètres pour la descente.
La descente
La descente se fait en rappel dans la voie (6 rappels au total).
Biotope
Un arrêté préfectoral interdit l’escalade du 1er février au 15 septembre.
Les ouvreurs
Thiabaud et Garnier en 2016.