Sinsat 2 – Roc du corbeau – Teoufil
L’accès
Départ du 6ème lacet de la route au-dessus de Verdun. Le sentier, balisé en rouge, part à flanc puis monte raide jusqu’à la falaise de Verdun (15 minutes). Continuer à flanc vers le nord en légère ascension. Au bout de 10 minutes, à l’aplomb du Roc du Corbeau, prendre à droite une sente qui se faufile parmi les buis jusqu’au départ de la voie, marqué par le nom gravé sur un morceau de granit collé à la paroi. Comptez 30 minutes depuis le parking.
La voie
Le Roc du Corbeau est un dôme lisse avec des fissures et vires horizontales. La voie “Téoufil” débute à droite de cette paroi et traverse en diagonale vers la gauche. Elle est classée TD avec 7 longueurs, 250 mètres, cotation 6b+ et 6a obligatoire, avec une variante en 6c+ pour la dernière longueur. La voie offre une escalade variée, partant d’une longue fissure, traversant un relief chaotique pour atteindre une terrasse, puis deux ressauts moins soutenus, et finit avec deux longueurs plus exigeantes menant à un jardin. La dernière longueur propose une variante plus directe et difficile. Temps d’escalade estimé entre 3 à 4 heures.
L’équipement
La voie est entièrement équipée. Nécessite un rappel de 90 mètres et 12 dégaines.
La descente
La descente se fait par le couloir à gauche du Roc du Corbeau. Parcourir un morceau d’arête opposé à la face, puis descendre à travers des taillis et des couloirs raides avec quelques désescalades. Suivre une trace peu visible avec de petits points jaunes, puis traverser un couloir d’éboulis et suivre une trace avec des points rouges longeant la paroi jusqu’au départ de la voie. Il est aussi possible de descendre le couloir d’éboulis pour rejoindre le sentier des parois du Quié.
Biotope
L’escalade est interdite du 1er février au 15 septembre en raison d’un arrêté préfectoral pour la protection des rapaces.
Les équipeurs
La voie a été ouverte par le PGHM de Savignac, en mémoire de Philippe LAPERNE.